Les instances

Les instances de la Communauté de Communes du Pays de Lunel
Qu’est-ce que l’agglomération ?

Lunel Agglo est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). C’est-à-dire un groupement de communes qui mettent en commun des moyens et des énergies dans un périmètre de solidarité.
Pas de double emploi : les missions menées par la Communauté d’Agglomération ne sont plus exercées par les communes.

Comment ça marche ?

Lunel Agglo est administrée par un conseil communautaire composé de 48 élus issus des conseils municipaux. Il se réunit environ une fois par mois. Le conseil étudie, délibère et vote les propositions faites par le bureau des élus.

Le rôle du Président.

Le Président est chargé de l’exécution des délibérations du conseil.
Il ordonne les dépenses, prescrit l’exécution des recettes et assure l’administration. Il représente en justice la Communauté d’Agglomération.

Quelles sont les différentes instances qui régissent la vie de la collectivité ?

Il est composé de 48 élus titulaires et 7 suppléants. Tous les élus sont conseillers municipaux et sont donc élus pour 6 ans. Ils sont désignés lors des élections municipales au suffrage universel direct selon des règles spécifiques.

Il est l’organe délibérant et examine les propositions du Bureau. Par délibération, il rend exécutoire toutes les actions ou projets votés ainsi que les budgets. Ses séances sont ouvertes au public.

Il est composé de 15 membres, le Président et les 14 Vice-Présidents. Il est élu par le Conseil communautaire, fixe les grandes orientations et participe à l’administration de la collectivité.
Il étudie les propositions émanant des différentes commissions et prépare les décisions du Conseil.

Les membres du bureau :

  • Pierre SOUJOL, maire de Lunel, Président de Lunel Agglomération
  • Jérôme BOISSON, conseiller municipal à Villetelle et 1er Vice-président en charge de l’administration générale, du tourisme et d’Ambrussum et de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
  • Patrice SPEZIALE, maire de Marsillargues et 2e Vice-président en charge de la transition énergétique, de la protection et mise en valeur de l’environnement, et de la biodiversité
  • Isabelle DE MONTGOLFIER, maire de Saussines et 3e Vice-présidente en charge du projet de territoire, de l’aménagement de l’espace et de l’habitat
  • Jean-Jacques ESTEBAN, maire d’Entre-Vignes et 4e Vice-président en charge des ressources humaines, de l’enfance et de la jeunesse
  • Jacques GRAVEGEAL, maire de Campagne et 5e Vice-président en charge de l’agriculture locale, des espaces agricoles et de la stratégie des circuits courts
  • Loïc FATACCIOLI, maire de Boisseron et 6e Vice-président en charge des transports et de l’éco-mobilité
  • Fabrice FENOY, maire de Lunel-Viel et 7e Vice-président en charge de la gestion des déchets, de la prospective des équipements communautaires et de la création et organisation d’un festival intercommunal pluridisciplinaire
  • Denis DEVRIENDT, maire de Galargues et 8e Vice-président en charge des finances intercommunales, de la transition numérique et de la mutualisation
  • Martine DUBAYLE-CALBANO, maire de Saturargues et 9e Vice-présidente en charge de la politique de solidarité territoriale
  • Jean-Pierre BERTHET, conseiller municipal à Lunel et 10e Vice-président en charge du développement économique
  • Christophe CALVET, maire de Saint-Nazaire de Pézan et 11e Vice-président en charge des travaux et voiries communautaires
  •  Patrick MARY, maire de Garrigues et 12e Vice-président en charge de la politique de l’insertion et de l’emploi
  • Yves QUESADA, maire de Saint-Just et 13e Vice-président en charge de la culture et de la médiathèque
  • Yves PERSON, maire de Saint-Sériès et 14e Vice-président en charge de la solidarité aux communes et des fonds de concours

Ces groupes de réflexion sont chargés de travailler sur les questions relatives à leurs compétences et sur les actions et les projets à mettre en œuvre dans ces domaines. Ils émettent de simples avis ou formulent des propositions sur chacune des affaires.
Les commissions permettent de préparer les bureaux et les délibérations soumises au conseil. Lunel Agglo s’appuie sur 6 commissions :

  • Commission gestion et prévention des déchets, transition énergétique et plan climat
  • Commission développement économique, agricole et touristique
  • Commission actions sociales, insertion économique et solidaire, enfance et jeunesse
  • Commission aménagement du territoire, développement durable et mobilités
  • Commission moyens généraux et finances
  • Commission culture, patrimoine et traditions

Elles sont composées de vice-présidents, de conseillers communautaires et de conseillers municipaux avec une représentation proportionnelle afin d’assurer l’expression pluraliste des élus.

Composé des maires des 14 communes et des vice-présidents non maires, il a un rôle consultatif sur les dossiers stratégiques et particulièrement sur :

  • Les grands projets d’investissement
  • Le développement de l’action des services communautaires
  • Les modifications statutaires
  • La définition et la modification de l’intérêt communautaire d’une compétence
  • Les orientations financières et fiscales

Cette commission est composée de tous les membres titulaires et suppléants du Conseil, elle traite les grands dossiers et se réunit à la demande du président et du Bureau.
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