Nos partenaires institutionnels
Une Communauté de Communes, c’est aussi un réseau de relations efficaces et pertinentes avec les autres collectivités.
L’Europe
La Communauté de Communes sollicite l’aide de l’Europe à travers les fonds sociaux européens pour les actions d’insertion et de formation et via les fonds de développement pour certaines zones afin d’y faciliter l’accueil des entreprises.
L’Etat
L’État verse des aides financières conséquentes à la Communauté de Communes pour la plupart de ses équipements : c’est la Dotation de Développement Rural. Pour son fonctionnement, la Communauté de Communes reçoit : la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement).
Les dossiers de demande d’aide sont déposés en Préfecture qui représente les services de l’État dans le Département et la Région.
L’État contrôle par le biais :
- de la Préfecture qui vérifie la légalité des actes officiels qui lui sont transmis à l’issue de chaque conseil.
- du Trésor Public qui vérifie les comptes de la Communauté pour lequel il joue le rôle de banque, perçoit les impôts et paye les fournisseurs.
Si la Communauté de Communes rencontre des difficultés particulières, pour faire entendre son point de vue sur un projet (exemple : la création d’une voie de chemin de fer à grande vitesse), elle est amenée à solliciter le député, afin que celui-ci intervienne en « haut lieu » auprès d’un ministre, par exemple…
La Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Le Conseil Régional est sollicité par la Communauté de Communes pour les concours financiers qu’il apporte dans plusieurs domaines et en particulier : le développement économique, le patrimoine, l’aide à la formation et à l’insertion.
Le Conseil Départemental de l’Hérault
La Communauté de Communes a été le premier Etablissement Public de Coopération Intercommunale de l’Hérault à signer un contrat de développement territorial avec le Conseil Départemental qui prévoit, selon des règles bien définies, un soutien financier dans plusieurs domaines : développement économique, protection de l’environnement, gestion des déchets, formation et insertion, développement durable. Le lien avec le Conseil Départemental se fait par l’intermédiaire du Conseiller départemental du canton de Lunel.