Les partenaires

Les partenaires institutionnels de la Communauté de Communes du Pays de Lunel

Nos partenaires institutionnels

Une Communauté de Communes, c’est aussi un réseau de relations efficaces et pertinentes avec les autres collectivités.

L’Europe

Logo de l'Union EuropéenneLa Communauté de Communes sollicite l’aide de l’Europe à travers les fonds sociaux européens pour les actions d’insertion et de formation et via les fonds de développement pour certaines zones afin d’y faciliter l’accueil des entreprises.


L’Etat

Logo de la République FrançaiseL’État verse des aides financières conséquentes à la Communauté de Communes pour la plupart de ses équipements : c’est la Dotation de Développement Rural. Pour son fonctionnement, la Communauté de Communes reçoit : la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement).
Les dossiers de demande d’aide sont déposés en Préfecture qui représente les services de l’État dans le Département et la Région.

L’État contrôle par le biais :

  • de la Préfecture qui vérifie la légalité des actes officiels qui lui sont transmis à l’issue de chaque conseil.
  • du Trésor Public qui vérifie les comptes de la Communauté pour lequel il joue le rôle de banque, perçoit les impôts et paye les fournisseurs.

Si la Communauté de Communes rencontre des difficultés particulières, pour faire entendre son point de vue sur un projet (exemple : la création d’une voie de chemin de fer à grande vitesse), elle est amenée à solliciter le député, afin que celui-ci intervienne en “haut lieu” auprès d’un ministre, par exemple…


La Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Logo de la Région OccitanieRégion Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Le Conseil Régional est sollicité par la Communauté de Communes pour les concours financiers qu’il apporte dans plusieurs domaines et en particulier : le développement économique, le patrimoine, l’aide à la formation et à l’insertion.


Le Conseil Départemental de l’Hérault

Logo du Conseil départemental de l'HéraultLa Communauté de Communes a été le premier Etablissement Public de Coopération Intercommunale de l’Hérault à signer un contrat de développement territorial avec le Conseil Départemental qui prévoit, selon des règles bien définies, un soutien financier dans plusieurs domaines : développement économique, protection de l’environnement, gestion  des déchets, formation et insertion, développement durable. Le lien avec le Conseil Départemental se fait par l’intermédiaire du Conseiller départemental du canton de Lunel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×