Le Musée Paul Pastre

Le musée Paul Pastre est un musée d’art et de traditions populaires. Il a été créé par l’Association Les Amis du Musée Paul Pastre en 1948. Installé dans les salles basses du Château, l’entrée du se fait par la cour de la demeure seigneuriale. Venez le découvrir.

Un peu d’histoire…

Paul Pastre, amateur éclairé d’histoire locale et d’archéologie, découvre deux autels gallo-romains dans les ruines du château. Faisant suite à cette découverte, l’idée de créer un musée prend forme en 1949.

Aujourd’hui, 400 m² d’expositions, répartis en quatre salles, vous invitent à découvrir l’histoire locale à travers ses illustres concitoyens, Guillaume de Nogaret, Fernand Janin, Louis Uni dit Apollon, et les objets de beaucoup d’autres, moins illustres. Un ecollection d’objets divers font référence aux traditions camarguaises, à la viticulture et la cave coopérative, ainsi qu’aux métiers d’autrefois (bourrelier, tournelier, sabotier…). Une salle est réservée aux objets liés au Château (plans, cartes, tableaux, photos, notices, etc.).

Parmi les pièces les plus précieuses figurent une stèle funéraire et les deux autels gallo-romains, une pierre tombale romaine, des marbres ouvragés, une sculpture gauloise, la maquette de la cave Coopérative et la chaise à porteurs du seigneur datant de 1751.

De nombreux dons ont également été consentis par des particuliers : objets divers, anciens ou curieux, collections diverses de monnaies, d’armes (fusils, pistolets, poignards), de coiffures et de vêtements d’homme et de femme, de minerais, de fossiles…Mais aussi des armes et des outils de l’époque néolithique, des plaques de cheminée et des estampes.

Horaires du musée et des visites guidées.

Ouvert les mercredis après-midis : 15:00–18:00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×