Le site archéologique et le Musée d’Ambrussum

Entrez dans l’Histoire, découvrez le patrimoine exceptionnel du Pays de Lunel  sur un site gallo-romain préservé, foulez la voie Domitienne et finissez votre balade romaine dans le Musée consacré à ce site qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Une réalisation de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

  Attention : l’accès au musée et aux activités proposées (ateliers, visites…) se fait sur présentation d’un pass sanitaire !

2 visiteuses au musée d'ambrussum

Laissez-vous guider par Marcus, Pétale Antonia, le Marquis d’Aubais et le Docteur Emile Marignan, personnages emblématiques qui vous entrainent sur les chemins de l’histoire d’Ambrussum et de la via Domitia.

Un agréable cheminement archéologique de 15 stations qui met en avant l’histoire du site et son patrimoine naturel.

Seul ou en visite guidée, en famille ou entre amis, entrez dans l’histoire d’Ambrussum !

Découverte monumentale

Maxime Scrinzi, docteur en Archéologie, et son équipe, ont mis à jour un véritable forum, ainsi qu’un ensemble, des tronçons de voies secondaires, aux abords, qui permettront d’approfondir la connaissance du réseau viaire de la ville.

Murder Party à Ambrussum – acte III

Mais qui a tué l’une des employés du musée d’Ambrussum ?

C’est l’énigme que devaient résoudre les visiteurs qui participaient à la 3e édition de la Murder Party, organisée sur le site archéologique !
Comme les autres années, les inscriptions ont été prises d’assaut en quelques jours. 180 personnes au total y participent. Il faut dire que le concept, d’apprendre tout en s’amusant, séduit de plus en plus.
Pour retrouver le meurtrier, les enquêteurs devaient interroger à tour de rôles différents personnages postés aux alentours du musée, tous incarnés par les étudiants en master « Valorisation du Patrimoine » à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Chaque personnage étant chargé de raconter une partie de l’histoire du site, datant du premier siècle avant Jésus Christ, ou d’expliquer les intérêts de l’archéologie.

Horaires du musée et des visites guidées

  • De février à Mai et d’octobre à décembre

Ouvert tous les après-midis : 14h – 17h30
Fermé le lundi

  • En juin et septembre

Ouvert tous les jours (sauf le lundi) : 10h – 12h30 / 14h – 17h30

  • En juillet et août :

Ouvert tous les jours ( sauf le lundi ) : 10h – 12h30 / 14h30 – 19h

  • Fermé :

Au mois de janvier
Les 1er novembre et le 25 décembre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×