L’habitat

Structures et organismes d'accompagnement pour l'habitat au Pays de Lunel
Vous êtes bailleur privé, vous habitez en Pays de Lunel ou projetez de le faire, différents organismes et structures vous accompagnent lors de la réalisation de vos projets de logement.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une réhabilitation dans l’ancien, votre projet peut s’inscrire dans différents cadres juridiques et financiers de d’amélioration de l’habitat. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides qui ciblent aussi bien les travaux de rénovation énergétiques, que la remise aux normes et la rénovation de logements dégradés ou vacants, ou encore l’adaptation au vieillissement ou au handicap.
Dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, certaines communes proposent aussi des subventions ou aides à la réalisation de travaux de rénovation, qu’elles soient d’ordre financières ou administratives. S’adresser directement en mairie pour connaître les dispositifs existants.

Des professionnels aux compétences spécifiques – architecture, urbanisme, paysage, environnement, communication, documentation – travaillent en équipe pluridisciplinaire, dans le cadre des missions de sensibilisation, information, formation et conseil.
Le C.A.U.E conseille gratuitement les particuliers dans leurs projets de construction ou de réhabilitation, pour une meilleure prise en compte de la qualité architecturale et environnementale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.

Permanences au siège Communauté de communes de Pays de Lunel : deux vendredis après-midi par mois, sur rendez-vous par au 04 99 133 700

L’agence départementale pour l’information sur le logement a pour mission d’informer gratuitement le public sur l’ensemble des questions juridiques, fiscales et financières, relatives au logement et à l’habitat. Cette information neutre et complète se veut avant tout préventive sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme. Elle permet à l’usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l’état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.
L’information de l’Adil couvre un large panel d’items dont les financements, les contrats, les assurances, la fiscalité, la règlementation sur la qualité de l’habitat etc..

Permanences au Pays de Lunel :

  • 1er et 4e jeudi au CCAS de Lunel (Rue Victor Hugo) de 14h00 à 17h00 (sur Rendez-vous)
  • 2e et 3e jeudi au Pôle Entreprendre (177 Bis Avenue Louis Lumière) de 14h00 à 17h00 (sur Rendez-vous)

Renseignements par au 04 67 555 555

Prendre rendez-vous sur le portail de l’Adil www.adil34.org

Rénov Hérault est un programme d’Intérêt Général (PIG) départemental pour l’amélioration de l’habitat ancien. Lancé par le Département de l’Hérault et le Pays de Lunel, il concerne logements anciens de plus de 15 ans, à destination de résidence principale (occupé, loué, ou vacant).
Les propriétaires occupants ayant des ressources ne dépassant pas un plafond fixé par l’Etat, et les propriétaires bailleurs louant un logement ou envisageant de louer un logement vacant et s’engageant à le louer durant 9 ans selon un loyer modéré peuvent bénéficier de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), du Département et de la Communauté de Communes. L’aide financière vise les travaux d’amélioration de la performance énergétique permettant un gain minimal de 25 à 35 % d’économies d’énergie, de la remise aux normes et la rénovation de logements dégradés ou vacants ou encore pour l’adaptation au vieillissement ou au handicap.

Permanences au siège Communauté de communes de Pays de Lunel : les mercredis de 9h00 à 12h00 (sauf au mois d’août)

Contact PACT-SOLIHA Hérault :

herault-renov@soliha-herault.fr
04 67 10 73 38

L’association Gefosat à travers son service Espace Info Énergie et en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel, vous apporte des informations objectives, personnalisées et gratuites dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.
L’Espace Info Energie renseigne aussi bien sur les différentes options lors de la réalisation des travaux (choix des matériaux en fonction de leur performance énergétique, des techniques lors de la construction d’un logement etc.), que sur les différentes solutions en matière de production d’énergie renouvelable chez soi, et des subventions pour réaliser ces travaux.

Permanences au siège Communauté de communes de Pays de Lunel : un ou deux jeudis par mois, sur rendez-vous

Contacter Espace Info Energie :

eie@gefosat.org
04 67 13 80 94 (9h – 13h)

La mise en place du chèque énergie fait suite à la décision du gouvernement de lutter contre la précarité énergétique.
Cette aide annuelle qui peut atteindre 270€ par foyer va permettre au bénéficiaire de régler en partie ou en totalité leur facture d’énergie quelque soit le fournisseur d’énergie que fournit l’énergie de votre logement.
Pour simplifier l’accès à cette aide, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande, le chèque énergie vous est attribué automatiquement sur la base de votre déclaration de l’année n-1. Astuce énergie pour faire des économies il est recommandé de comparer les fournisseurs d’énergie pour faire des économies à la source.

Pour joindre les services du chèque énergie :

Numéro vert 0 805 204 805

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×