L’action sociale

L'action sociale au Pays de Lunel
Vous habitez dans l’Agglomération, vous avez besoin d’un assistant social ou d’un conseil pour vous sortir d’une mauvaise passe, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) peut vous aider !

Le CIAS a été créé en 2008 de la volonté des élus de Lunel Agglo. Il s’agit d’un établissement public qui vient compléter l’action des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).
Ce CIAS a été mis en place en partenariat avec le Conseil Départemental. Sa vocation est de venir en aide et d’accompagner les foyers les plus démunis du territoire. Un acte de solidarité nécessaire pour aider les personnes qui traversent, même sur une période courte, des périodes difficiles.

Contactez le CIAS par téléphone ou par courriel à l’aide du formulaire ci-contre (colonne de gauche), vous serez conseillés et orientés.

L’accompagnement social global des allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active)

Après une évaluation globale de la situation sociale et professionnelle, le référent unique élabore avec la personne un parcours d’insertion. Il est formalisé dans un Contrat d’Engagement Réciproque, qui représente une contrepartie symbolique aux aides financières versées. Il fixe des obligations à respecter en fonction des besoins par exemple des rendez-vous réguliers dans des organismes d’insertion professionnelle.

Cette aide peut concerner de nombreux domaines comme le logement, l’emploi, la santé, des problèmes administratifs… « L’écoute et la disponibilité sont également essentielles dans ce lieu, explique l’équipe. Certaines personnes en souffrance recherchent parfois également une oreille. C’est un véritable enrichissement mutuel. »

En chiffres :

  • 835 personnes ont été accompagnées par le CIAS dans le cadre d’un contrat d’engagement réciproque durant l’année 2022
  • la durée moyenne de l’accompagnement est de 6,8 mois
  • l’âge moyen des personnes accompagnées est de 43 ans

L’hébergement d’urgence

Le CIAS de Lunel Agglo mène plusieurs initiatives conjointes pour trouver un logement aux personnes en difficultés. Si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez contacter le CCAS de votre commune ou le CIAS de la Communauté d’Agglomération. En fonction de votre situation, les travailleurs sociaux du CIAS pourront vous proposer :

  • une mise à l’abri dans un établissement hôtelier du territoire (3 nuits maximum- réservée aux femmes victimes de violence)
  • un hébergement temporaire dans un appartement de secours de notre territoire (3 mois maximum) : la Communauté d’Agglomération dispose à ce jour de 3 appartements
  • un accompagnement vers l’accès à un logement durable : aide à la constitution de dossier HLM, mise en rapport avec des bailleurs privés, demandes CAF ou éventuellement réorientation vers le service compétent… (réservé aux personnes allocataires du RSA accompagnées)

Lutte contre la violence conjugale

Le dispositif de mise à l’abri des femmes victimes de violences est piloté par la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité). Il s’inscrit dans le cadre du 5ème plan global triennal (2017-2019) pour combattre les violences faites aux femmes dans la sphère conjugale et familiale. Le service médico-social du CIAS prend en charge ces femmes pour trouver un hébergement d’urgence.

Les numéros d’urgence :

  • Au 04 67 83 06 23 – Gendarmerie de Lunel
  • Au 3919* – Violences Femmes Infos *Appel anonyme et gratuit

Une équipe polyvalente

  • un conseiller en économie sociale et familiale (référent unique)
  • une assistante sociale
  • une secrétaire médico-sociale
  • une infirmière (financée à 100 % par le Département)
  • des permanences d’un psychologue

Les CCAS du territoire

Le conseil d’administration du CIAS

Les élus :

Les représentants d’associations :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×