L’aide aux jeunes

Mission locale

Le fonds d’aide aux jeunes

La Communauté de Communes du Pays de Lunel contribue à aider les jeunes sous forme de subventions qu’elle verse à la Mission Locale Jeunes. Le Fonds d’Aide aux jeunes est géré par la MLJ (Mission Locale Jeunes) auquel participe également le Conseil Départemental.

 

La Mission Locale Jeunes

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez accéder à l’emploi ou à une formation, la Mission Locale Jeunes vous soutient.

Pour +d’info, consultez son portail internet

 

Objectif mobilité pour la Mission Locale Jeunes

La Mission Locale Jeunes de la Petite Camargue Héraultaise (MLJ anciennement MLI) propose plusieurs dispositifs pour encourager tous les 16 à 25 ans à bouger davantage sur le territoire, en France mais aussi à l’étranger.

Erasmus +

Pour la 1ère fois, la MLJ a co-animé ce programme, financé par la Région, avec son homologue Garrigues et Cévennes en octobre dernier.

L’objectif : donner aux jeunes qui n’en ont pas l’habitude, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Ainsi, une petite dizaine de jeunes de 18 à 25 ans, suivis et repérés par les conseillers de la MLJ, participent d’abord à des ateliers pour créer du lien et comprendre le projet. Ensuite, ils partent seul en bus à Gênes où ils sont encadrés sur place par une structure locale partenaire. Pendant 3 semaines, ils effectuent des stages dans différents domaines (mécanique, esthétique, aide à la personne…) et découvrent le pays à travers des visites de sites et de musées. Une nouvelle session est prévue en mars 2020.

Allons voir

Pour les jeunes qui ont envie de sortir de Lunel, mais qui ne savent pas où, ni comment, ni avec qui, la MLJ propose “Allons Voir”. Cette action financée dans le cadre du contrat de ville de Lunel a été construite avec les acteurs du territoire. L’idée est d’abord d’informer les jeunes sur les aides à la mobilité avec des interventions du Point Information Jeunesse ou de la Plateforme Mobilité de l’APIJE par exemple. Ensuite, les participants réfléchissent ensemble sur un voyage ou une destination avant de concrétiser leur projet.

Les bourses autonomes au départ

Parcours vacances

Depuis plus de 10 ans, la MLJ propose chaque année 80 à 90 bourses aux 16-25 ans pour partir en France ou en Europe. Chaque jeune sélectionné dispose ensuite de 180 euros en chèques vacances. En amont, chacun participe à des ateliers pour bien se préparer techniquement et mentalement mais aussi pour monter son budget.

Sac Ados

Ce dispositif porté par la Région est l’un des derniers nés. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires, il permet d’obtenir une enveloppe de 130 euros en chèques vacances pour partir en Occitanie. Cinq personnes sont déjà parties et une dizaine de dossiers sont en cours. En plus des ateliers proposés par la MLJ pour la préparation du séjour, une application mobile (Sac Ados) est disponible.

Tous ces dispositifs permettent de lever les freins à la mobilité pour de nombreux jeunes qui sortent rarement de leur environnement mais aussi de leur apporter davantage de confiance en eux et leurs capacités.

Le saviez-vous ?

La MLJ peut débloquer des aides pour passer le code ou le permis, en fonction des situations de chacun.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×