Les structures d’accueil du Pays de Lunel

Coloriage enfants

Faire garder son enfant au Pays de Lunel

Le service enfance de la Communauté de Communes propose aux parents, différentes possibilités pour faire garder leurs enfants de 10 semaines à 11 ans.

Les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) intercommunaux pour les 3-11 ans

  • Plus de 400 places ouvertes, sur les 5 structures d’accueil sur le Pays de Lunel, les mercredis sans école et pendant les vacances scolaires.
  • Môm’en’Loisirs : trois séjours à thème d’une semaine par an (sauf pendant la période de crise sanitaire)

Les Accueils de loisirs Périscolaires les jours d’école

  • il existe des accueils périscolaires dans toutes les communes du territoire. Ils sont proposés le matin avant l’école, le midi pendant le temps de restauration et le soir après l’école.
  • Renseignez vous directement auprès de votre mairie ou du SIVOM (pour les communes de Saturargues, St-Sériès, Villetelle et Entre-Vignes Vérargues).

Animation et gestion du Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM)

  • Pour les parents : aide dans la recherche d’un.e assistant.e maternel.le (AM), information sur les droits et les obligations d’employeurs, accompagnement dans les démarches, documentation sur tous les modes d’accueil, un lieu de rencontre entre les parents et les AM.
  • Pour les 266 Assistant.es Martenel.le agrée.e.s : mise en contact avec les familles employeurs, information sur les droits et obligations, échanges avec d’autres AM et professionnels de la santé, speed dating de l’emploi.

Crèches, micro-crèches et halte-garderies

  • Au Pays de Lunel, il existe 4 crèches pour une capacité cumulée de 98 places. Elles peuvent être municipales ou associatives. On les appelle aussi « Établissement d’Accueil du Jeune Enfant ».
  • Il n’y a qu’une seule crèche familiale sur le territoire avec une capacité d’accueil de 36 places. On appelle ces établissement « Services d’accueils familiaux ». Ces structures accueillent les enfants de 10 semaines à 4 ans.
  • 4 micro-crèches sur le Pays de Lunel avec une capacité totale de 40 places. Ces micro-crèches peuvent être municipales, associatives ou intercommunales. À la différence des crèches, elles ont une capacité réduite (10 places), et accueillent les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation en école maternelle.
  • Une seul halte garderie sur le territoire avec une capacité d’accueil de 30 places. Appeller aussi « Etablissement d’Accueil Occasionnel », ce type de structure accueille, à temps partiel, les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à 4 ans, pour les familiariser à la vie en collectivité.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×