En vélo

Piste cyclable 113
Notre territoire est propice à la pratique du vélo sous toutes ses formes pour les déplacements utilitaires ou les loisirs. Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes s’engage pour développer un véritable maillage de liaisons cyclables.

Se déplacer à vélo au Pays de Lunel

En 2010, la Communauté de Communes a élaboré son schéma de déplacements doux pour relier les principaux pôles du territoire, au niveau communal et intercommunal. Son objectif est de créer un maillage de pistes cyclables aménagées et sécurisées sur l’ensemble du territoire. Cette politique de soutien au développement des déplacements du quotidien prend la forme d’un fonds de concours « aménagements cyclables ».

Depuis 2010, cela a permis de booster considérablement la réalisation de kilomètres d’aménagements cyclables. Pour être sélectionnés, les projets des communes doivent répondre à différents critères. Ils doivent impérativement avoir un intérêt intercommunal, irriguer les différents équipements structurants du territoire ou rejoindre d’autres axes cyclables.

Depuis 2011, 6 fonds de concours, disposant chacun d’un montant de 100 000 €, ont permis de soutenir plus de 14 km d’aménagements cyclables à Boisseron, Entre-Vignes, Garrigues, Lunel, Lunel-Viel, Saint-Just.
Au total, le Pays de Lunel compte 30 km d’aménagements cyclables avec plusieurs projets portés par les collectivités (communes / CCPL / Conseil Départemental) et plus de 180 km de pistes de loisirs. Une bonne opportunité d’enfourcher son vélo plus souvent en contribuant à la protection de l’environnement !

Les projets de voies cyclables en cours

Voie verte de Lunel à Marsillargues

Cet axe, mis à disposition par la SNCF, se situe sur l’ancienne voie de chemin  de fer de Lunel qui se termine au niveau du pont métallique enjambant le Vidourle, à Marsillargues, sur un linéaire d’environ 3,7 km. Plus qu’un aménagement de loisirs, cette liaison est également utilitaire puisqu’elle relie les 2 plus grosses communes du territoire, avec d’un côté les berges du Vidourle et de l’autre des zones commerciales, des équipements sportifs et scolaires mais aussi le Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Lunel. Le coût de ce projet est d’environ un million d’euros.

Les travaux ont débuté fin 2020 et la mise en service a été réalisée le 11 juin 2021.

Boucle Pescalune

Ce projet, fruit d’un travail entre la CCPL, le SYMBO, le SIATEO, les communes et l’Association pour le canal de Lunel est en cours de réalisation. Il consiste à aménager la rive droite du canal de Lunel et la rive gauche du Dardaillon (qui a vu récemment des travaux de restauration) pour établir une liaison sécurisée et de loisirs entre les communes de Lunel, Saint-Just et Lunel-Viel.

Cette boucle de 7,9 km environ passe par la médiathèque jusqu’à l’embouchure du Dardaillon à Saint-Just puis poursuit son chemin jusqu’à Lunel-Viel. Ainsi, les berges sont accessibles à un large public pour une balade en pleine nature à vélo ou à pied et soyons fous, pour venir travailler à Lunel depuis Saint-Just ou Lunel-Viel en profitant d’un environnement bucolique.

La Communauté de Communes finance ce projet à hauteur de 40 000 euros.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×