Le Pôle d’Échange Multimodal

Vue aérienne du Pôle d'Échange Multimodal du Pays de Lunel
77 dessertes quotidiennes de TER et 132 pour la halte routière et ses 6 quais de bus, 500 places de parking gratuites et 100 places pour les 2 roues … de quoi booster l’intermodalité au Pays de Lunel.

Une gare nouvelle génération

Dans un pôle d’échange, l’intermodalité consiste à passer d’un moyen de transport à un autre en toute simplicité, naturellement et avec fluidité. C’est un lieu d’articulation des différents modes de déplacements : la marche à pied, les deux roues, les transports en commun, le train, la voiture, les taxis…

La nouvelle halte routière

Avec ses 6 quais de bus, elle accueille les 5 lignes des transports intercommunaux et les lignes régionales liO.

Au total, 10 lignes de bus qui assurent l’arrêt « Gare multimodale », avec 132 dessertes par jour et de nombreuses correspondances avec les TER.

Une offre plus claire

Les quais 1 à 4 sont dédiés aux 5 lignes intercommunales. Les horaires des lignes ont été modifiés pour correspondre au plus juste aux horaires des trains.

Les fiches horaires indiquent les différentes correspondances possibles.

Sur la ligne 2, une desserte supplémentaire de Lunel vers Marsillargues a été ajoutée.

Le Pays de Lunel connecté à ses voisins

Le quai n° 5 accueille les lignes LIO Hérault Transport :

  •  la ligne 601 : Castelnau-le-Lez > Marsillargues
  • la ligne 607 : Lattes/ Boirargues > Marsillargues
  •  la ligne 632 : Sommières > Lunel > La Grande Motte (navette des plages dès le 20 juin)

D’ici quelques temps, le quai n° 6 sera réservé aux lignes liO avec une amélioration de la desserte de Sommières et vers Nîmes :

  • la ligne 135 : Nîmes > Vergèze > Lunel
  • la ligne 136 : Nîmes > Sommières > Lunel

Consultez les horaires des transports

Stationner autour de la gare

Le pôle multimodal de la gare de Lunel dispose désormais de 500 places de stationnement gratuitarrêts-minute : 4 dans le parking nord et 4 autres sur la rue de Verdun.

Sur le parking sud : 349 places de stationnement aménagées et gratuites avec des places PMR (Personne à Mobilité Réduite) et des places dédiées au covoiturage.

Sur le parking nord : 150 places de stationnement.

Proche des quais, un parking 2 roues motorisés et un parking vélo sont également à la disposition des usagers.

Les travaux du PEM en images

Un chantier d’insertion pour le PEM

La Communauté de Communes s’est associée au PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) Est-Héraultais pour proposer à des personnes éloignées de l’emploi de travailler sur les travaux du Pôle d’Échange Multimodal.

La lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion est une priorité pour le Pays de Lunel. Dans cette optique, la Communauté de Communes a inséré des clauses dans le cahier des charges du marché du Pôle d’Échange Multimodal pour permettre à ces personnes d’acquérir une expérience professionnelle sur la base de formations, de tutorat mais aussi des tâches confiées.

Des publics prioritaires

Pour mener à bien cette mission, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a mandaté le PLIE Est Héraultais..

« La collectivité s’est engagée dans une politique volontariste d’insertion des personnes par le travail. Elle a décidé d’intégrer des clauses sociales dans ce marché et d’en confier la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi au PLIE Est Héraultais. 3258 heures d’insertion sont ainsi intégrées pour la première fois dans les critères de sélection des attributaires des marchés. Le PLIE Est Héraultais débute un travail de sensibilisation des publics demandeurs d’emploi du territoire pour proposer aux entreprises des candidatures adaptées. Cette démarche s’inscrit dans le parcours des participants et enrichira leurs compétences pour atteindre nous l’espérons un emploi durable. »

Martine Dubayle-Calbano,

Vice-Présidente déléguée à la solidarité territoriale
Maire de Saturargues

Retour en images sur deux années de travaux

 

Inauguration de la 1re tranche des travaux

Inauguration de la première tranche de travaux du Pôle d’Échange Multimodal du Pays de Lunel ce samedi 27 avril 2019.

Pôle d’Échange Multimodal, les travaux continuent

Démolition du parvis et des trottoirs, qui vont laisser place à un nouvel espace convivial devant la gare, reconstitution de 2 voies de stationnement train le long des voies existantes

PEM, le réaménagement de la gare

Les opérateurs

L’État, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la CCPL, la Ville de LunelSNCF MobilitésSNCF Réseau et SNCF Immobilier sont signataires d’un protocole d’accord. Pour rappel, le principe de la participation financière de chaque partenaire à l’opération a été acté sur la base du coût estimatif prévisionnel de 9,3 Millions d’euros HT. L’Europe est également un partenaire important sur ce projet qui bénéficie de 2 240 000 € du fonds en faveur du développement de l’économie régionale (FEDER).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×