1 – Limiter ses emballages
Privilégiez des grands conditionnements quand c’est possible, ils sont souvent plus économiques. Il est préférable d’acheter les denrées alimentaires avec des dates de péremption longues, au détail ou en vrac (riz, sucre, épices, céréales…). Les éco-recharges sont une bonne option pour les produits d’entretien et d’hygiène.
2 – Fabriquer son compost
En appartement ou en maison, c’est possible. Tous les déchets organiques peuvent être compostés : épluchures, marc de café, feuilles et tonte de pelouse, même l’essuietout, etc… Vous obtiendrez un engrais gratuit et naturel pour vos plantes.
Pensez à demander votre composteur ou votre lombricomposteur !
3 – Limiter ses impressions papier
Imprimer en recto-verso, utiliser le verso comme brouillon, éviter d’imprimer ses mails, privilégier l’envoi par courriel… Ces gestes simples sont efficaces pour réduire les déchets de papier.
4 – Réutiliser ce qui peut l’être
- Donner des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier à des associations permet de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.
- Les pannes sont parfois dues à des petites pièces faciles à changer. Si vous n’avez pas la fibre du bricolage, des personnes de votre entourage ou des artisans peuvent le faire. Cela coûtera souvent moins cher que d’acheter un appareil neuf.
- Pourquoi ne pas louer ou emprunter les outils que l’on utilise rarement (scie électrique, décolleuse de papier peint…) ?
5 – Lutter contre le gaspillage alimentaire
Faire une liste de courses permet d’éviter d’acheter des choses inutiles ou qui ne seront pas forcément consommées. Plutôt que de les jeter, pensez à accommoder les restes.
6 – Mettre un Stop-pub sur la boite aux lettres
Chaque famille reçoit en moyenne 35 kg de prospectus par an. Marre de ces publicités indésirables ? Demandez l’autocollant stop-pub à la Communauté de Communes.
7 – Utiliser un sac réutilisable pour les courses
Refusez les sacs en plastique ou en papier, préférez un cabas, un panier ou un caddie, vous économiserez 2 kg de déchets par personne et par an.
8 – Utiliser des piles rechargeables
9 – Adopter des gestes alternatifs
Il est possible de réaliser de nombreux aliments (yaourts, pizzas, brioches, pains) ou produits d’entretien et d’hygiène à la maison ; d’utiliser des couches lavables…
10 – Boire l’eau du robinet
Beaucoup moins chère que l’eau en bouteille, l’eau du robinet n’est ni emballée, ni transportée. Si vous lui trouvez un petit goût, pensez aux filtres sur le robinet, aux carafes filtrantes ou vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur.