À quoi ça sert ?
Le compostage est l’une des bonnes solutions pour remédier à l’augmentation des coûts de collecte et de traitement engendrée par les nouveaux dispositifs imposés par la loi. Il permet d’éviter de mettre à la poubelle en théorie 100 Kg* de déchets par an et par personne.
Composter les déchets organiques chez soi c’est :
- des économies sur l’achat d’engrais,
- moins de camions à ordures ménagères sur les routes;
- moins de déchets à traiter.
* Source Ademe
Pour plus de renseignement : www.ademe.fr
COMPOSTER, c’est facile, c’est chacun son style !
Composter ses déchets est un geste simple qui peut vous permettre de réduire de 30 % le poids de votre bac gris. En fonction de votre habitat et de vos besoins, la Communauté de Communes peut vous aider à vous lancer.
Pourquoi composter ?
Composter chez soi ses déchets de cuisine et de jardin, c’est possible et facile ! Les bénéfices du compostage sont multiples :
- Le compostage permet de détourner de nos poubelles de nombreux déchets qui, sinon, devraient être collectés, transportés et traités. Le recours au transport des déchets et à l’incinération est ainsi réduit. Les déchets compostables de la cuisine représentent, à eux seuls, 30 % du bac gris, pour un coût évité de 21,12 €/hab./an.
- De plus, vous produisez un amendement organique pour le jardin et le potager. L’utilisation du compost apporte les éléments nutritifs nécessaires au sol qui a tendance à s’épuiser au cours du temps.
Chacun son style
Le composteur individuel : la Communauté de Communes met à disposition de ses habitants des composteurs individuels de jardin. D’une contenance de 320 litres, il est idéal pour éliminer tous vos déchets fermentescibles. Il a déjà séduit près de 7400 foyers sur le territoire.
Le lombricomposteur : vous ne disposez pas de jardin mais vous souhaitez composter vos déchets ? Il existe une solution: le lombricompostage! Avec sa petite taille, vous pouvez l’installer dans votre cuisine ou votre garage.
Le composteur collectif : le Pays de Lunel soutient les projets de compostage partagé. Le principe : installer une aire de compostage collective en coeur de quartier, village, entreprise, résidence, etc… La Communauté de Communes met à disposition le matériel (composteurs et bio seaux) et accompagne les bénévoles tout au long du projet.
Carte des aires de compostage collectif
Renseignements au : n° vert 0 8000 34400
Quels déchets composter ?
- Les épluchures de fruits et légumes
- Le marc de café et les filtres en papier
- Le thé en vrac ou en sachet papier et tissu uniquement (ne pas mettre les sachets en plastique)
- Les fleurs fanées
- Les coquilles d’œuf broyées (sauf pour le lombricomposteur)
- Les déchets ordinaires du potager
- Les restes de pain
- Les pâtes et riz sans sauce (sauf pour le lombricomposteur)
Demandez votre composteur ou lombricomposteur, ils sont gratuits !
La Communauté de Communes met à disposition de ses habitants des composteurs individuels de jardins. C’est une démarche volontaire qui nécessite une inscription de votre part à la Communauté de Communes. Si vous êtes intéressé(e) remplissez le formulaire en ligne.
Vous recevrez un courrier vous informant des dates et lieu de remise. Vous recevrez régulièrement une documentation et pourrez, si vous le souhaitez, participer aux rencontres organisées par la Communauté de Communes.
Mode d’emploi
Vous pouvez mettre dans le composteur de jardin :
- Végétaux taillés, petites branches, feuilles mortes, écorce, copeaux, herbe sèche, papier, carton, toutes épluchures, certains restes de repas, marc de café, thé…
- Il n’est pas nécessaire d’y ajouter un activateur.
- Diversifiez les apports, aérez, surveillez l’humidité et le résultat comblera votre attente.
- Taille approximative : 80 x 80 cm au sol et 70 cm de haut. Contenance : 320 litres. Agréé NF Environnement.
Utiliser son compost :
- Il renforce le stock d’humus du sol et en améliore durablement les propriétés physique ainsi que la fertilité.
- Il favorise la vie du sol.
- Dans le jardin, au pied des arbres, dans vos jardinières ou vos plantes d’appartement en mélange avec de la terre, le compost est un excellent produit de beauté du jardin.
Le lombricomposteur :
- Cette technique utilise l’activité biologique de vers de terre spécifiques : les déchets organiques sont transformés en un compost de qualité.
- Le lombricomposteur peut se placer à l’intérieur de l’habitation (cuisine, garage…). Il n’y a aucune nuisance et son utilisation est simple.
- Taille approximative : environ 40 cm de diamètre sur 60 cm de hauteur.
Téléchargez le Guide-du-lombricomposteur