Le Pays de Lunel, territoire économe en ressources

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes multiplie les actions en faveur de la prévention des déchets. On vous explique en quoi cela consiste.

Notre environnement et notre patrimoine naturel sont précieux et méritent d’être préservés. Plus largement, le dérèglement climatique nous oblige à revoir nos modes de consommation car nos ressources ne sont pas inépuisables. Au Pays de Lunel, nous prenons cette question très au sérieux depuis de nombreuses années, faisant de la transition écologique une priorité.

1- Réduire

Réduire nos déchets peut commencer lorsque nous faisons nos courses en privilégiant le vrac, par exemple. Il existe aussi de nombreuses façon de consommer zéro déchet. La lutte contre le gaspillage alimentaire participe également à la réduction de nos déchets. La Communauté de Communes mène des actions de sensibilisation à ce sujet dans les établissements scolaires du territoire. Et puis, lorsque nous nous apprêtons à acheter quelque chose, nous pouvons nous demander : en ai-je vraiment besoin ?

La réduction des déchets concerne également nos espaces verts. Il existe des végétaux et astuces permettant de jardiner éco-responsable.

2- Composter

Nos restes alimentaires représentent 30 % de notre poubelle grise. Les composter participe donc à la réduction de nos déchets, en plus de nourrir les sols. Le Pays de Lunel met à disposition des habitants plusieurs solutions de compostage.

3- Recycler

La Communauté de Communes s’est également fixé comme objectif d’améliorer le recyclage, notamment des emballages ménagers, qui se trient sans distinction depuis le 1er mars 2021.

4- Réparer/réutiliser

Avant de jeter ce qui ne nous sert plus, on se demande s’il peut être réparé, être utile dans un autre contexte ou à quelqu’un d’autre. Des espaces dons et réemploi sont à votre disposition pour déposer vos objets en bon état en déchèteries de Lunel, Marsillargues ou Villetelle.

5- Inciter

Depuis 2015, le Pays de Lunel valorise vos efforts de tri et de réduction des déchets jetés dans votre poubelle grise par le biais de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI).

Après s’être engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a répondu à l’appel à projets Territoire Économe en Ressources (TER) de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) Occitanie.

Dès janvier 2018, dans le cadre de ce TER, elle a mis en place une démarche d’économie circulaire et de gestion raisonnée des ressources pour une durée de 3 ans.

Par ailleurs, le Pays de Lunel s’appuie également sur le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de l’Occitanie, élaboré en 2015 pour une période de 12 ans avec tous les acteurs du territoire. Il se décline en 9 orientations :

*Il s’agit de l’ensemble des déchets collectés, en porte-à-porte ou que vous déposez en déchèterie.

La Communauté de Communes crée l’évènement autour de la campagne «Foyers Témoins». Cinq familles représentatives des habitants du Pays de Lunel ont accepté d’être filmées. Ils livrent leurs interrogations, leurs trucs et astuces pour tenter de réduire leurs déchets : au travail, pendant leurs courses, à la maison.

12 films de 2 minutes pour découvrir comment réduire ses déchets, en moins de trois mois !

« Ça Déborde », épisode 01 : Claire et Johann

Premier numéro de la série avec Claire et Johan. Pause déjeuner au bureau pour Claire. Pas le temps de rentrer à la maison. Du coup : beaucoup de déchets plastiques et cartons. Retour à la maison pour constater que la poubelle jaune n’est pas du tout bien remplie ! Petit tour au fond du jardin et découverte du vieux composteur abandonné que l’on peut ressusciter …

« Ça Déborde », épisode 02 : Maria

Grande première pour Maria et ses enfants : la découverte du Drive. Les courses sur internet. Est-ce que cela a des répercussions sur la quantité de déchets et sur le nombre d’emballages ? Petit détour par le centre ville de Lunel pour faire un complément chez les petits commerçants avec cabas et paniers pour éviter les plastiques.

« Ça Déborde », épisode 03 : Sandrine

Sandrine a de bonnes astuces pour limiter ses achats : par exemple, faire soi-même ses boissons gazeuses, son pain et ses gâteaux. Dans une famille de 5 enfants et 2 adultes, la quantité de déchets produits est énorme. Plusieurs placards, des stocks partout et 2 frigos : de quoi parfois s’y perdre un peu dans les dates, les besoins et les envies.

« Ça Déborde », épisode 04 : Christian et Michèle / André et Michèle

Comparaison des techniques d’achats entre deux couples de retraités. Objectif : limiter les emballages. Il est question de trouver des produits qui ne génèrent pas de double ou triple emballage. André et Christian vont nous démontrer tous les bienfaits du composteur, sa facilité d’utilisation et son rôle primordial quand il s’agit de diviser par 2 le poids des déchets ménagers !

« Ça Déborde », épisode 05 : Claire et Johann

Cette fois, Claire s’attaque au STOP Pub, mais à regrets ! Pour une publivore, il est difficile de se passer des prospectus et autres promotions sur papier. En fouillant les placards, Johann s’aperçoit qu’il n’y a aucun produit Éco-Label dans la maison. Direction le supermarché pour y remédier, mais là encore : difficile d’en trouver. Il faut tout repenser dans leurs habitudes d’achats.

« Ça Déborde », épisode 06 : Maria, Thierry, Clara, Léo et Samuel

Grande première pour Maria et ses deux fils Léo et Samuel : aujourd’hui ils se rendent dans un magasin bio pour essayer les achats en vrac et à la recharge. C’est d’une simplicité déconcertante. Tout est prévu pour éliminer les emballages superflus.

De retour à la maison, Samuel s’emploie à remplacer toutes les piles classiques par des piles rechargeables. Il nous explique pourquoi c’est avantageux et plus économique, et surtout moins nocif pour l’environnement.

« Ça Déborde », épisode 7 : Sandrine et sa famille

Malgré une volonté sans limite, Sandrine a du mal à trouver des produits d’entretien avec un éco-label. Devra-t-elle changer de magasin pour faire ses courses ?

Toute la famille part en pique-nique à la plage. L’occasion de vérifier les placards et frigo du camping-car. Déjà, les premiers gestes portent leurs fruits : moins de produits emballés. Une révélation.

« Ça Déborde », épisode 8 : André et Christian

André va nous montrer comment faire ses yaourts soi-même pour moins de 1 € les 6 pots. Petite visite au sous-sol afin de découvrir son ingénieux système pour court-circuiter l’adoucisseur et pouvoir boire la bonne eau du robinet. Quant à Christian, c’est l’acte « STOP PUB » qui marque le changement dans une vie de « papivore ». 450 kg de papier par an, ça fait réfléchir !

« Ça Déborde », épisode 9 : Sandrine et sa famille

Sacré défi aujourd’hui pour Sandrine : fabriquer soi-même sa lessive à partir d’une liste d’ingrédients éco-responsables et très économiques. Petit détour par la pharmacie pour trouver des huiles essentielles et voici Manu en train de peler un savon de Marseille (on trouve aussi des copeaux en sachet). C’est le temps du bilan : 3 mois de réduction des déchets. Sandrine et sa famille ont-ils réussi ?

« Ça Déborde », épisode 10 : Maria et Thierry

Fabriquer soi-même son nettoyant multi-usage ou son produit à vitre, c’est facile, rapide et économique ! C’est ce que vont découvrir Maria et Thierry. C’est aussi pour eux le moment de faire le bilan de leur programme de réduction des déchets.

« Ça Déborde », épisode 11 : Claire et Johann

Cette semaine dans votre Websérie « Ça Déborde », Claire et Johann se rendent au centre de tri Delta Recyclage à Lansargues. Un vrai choc pour Claire devant ces tonnes de déchets qui s’entassent : elle prend conscience de la nécessité d’agir.  Puis, il sera temps de faire le bilan et de découvrir si la famille va garder ou non son stop-pub…

« Ça Déborde », épisode 12

Dans le dernier épisode de votre Websérie « Ça Déborde », retrouvez nos deux couples de retraités. Une fois par an, Michèle et André participent à une journée de nettoyage du Vidourle. Le constat est accablant : la hauteur des crues n’est plus marquée par les feuilles mais par des détritus en plastique…

Séquence émotion avec Christian à la maison de retraite : nos aînés nous racontent leur vie passée, quand on gardait tout, même la cendre pour faire de la lessive…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×